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Ebook gratuit Contre-histoire des États-Unis

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Contre-histoire des États-Unis

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Contre-histoire des États-Unis

Détails sur le produit

Broché: 336 pages

Editeur : Wildproject Éditions (17 mai 2018)

Collection : Domaine sauvage

Langue : Français

ISBN-10: 2918490687

ISBN-13: 978-2918490685

Dimensions du produit:

13,1 x 2,5 x 20,2 cm

Moyenne des commentaires client :

3.0 étoiles sur 5

2 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

21.405 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Le livre de Roxane Dunbar-Ortiz est un ouvrage fondamental, qui reconstitue l'histoire des États-Unis à travers l'expérience de ses indigènes, amérindiens, peuples autochtones, peu importe leur nom qu'on leur donne, et que les américains appellent "Natives".: à travers leurs modes d'existence avant et pendant la conquête, leurs résistances, leurs luttes, leurs défaites et leurs victoires aussi, des origines à nos jours. Il en résulte un décentrement de cette histoire, qui apparait sous un tout autre jour qu ce qu'en dit l'historiographie traditionnelle, et même l'historiographe critique comme la superbe "Histoire populaire des États-Unis" de Howard Zinn, avec laquelle ce livre fait bon ménage sans faire double emploi. Il procède par exemple à une complète remise en cause radicale de la prétention étatsunienne à la vocation continentale sur la base de laquelle les territoires initiaux des 13 colonies britanniques ont été étendus jusqu'au Pacifique. Il insiste d'une manière convaincante sur l'importance du militarisme dans le tréfonds culturel des États-Unis, expliquant entre autre l'appétence de ces citoyens pour les armes à feu. Lorsque l'on apprend qu'au XXIe siècle encore, dans le langage militaire, on évoque les soldats qui se trouvent en territoire ennemi ou au delà de la ligne de front - que ce soit en Irak ou en Afghanistan - comme on le faisait d'ailleurs au cours des guerres du XXe, que ce soit la 2e guerre mondiale ou la guerre du Vietnam, comme se trouvant "en territoire indien", on prend la mesure de ce que la conquête et sa violence ont imprimé dans l'ethos national. Même si vous avez été nourris aux meilleurs westerns, vous ne regarderez plus jamais l'Amérique de la même façon.

L'auteure, Roxanne Dunbar-Ortiz, commence par dresser un tableau idyllique de la vie indienne avant l'arrivée des colons blancs. Les peuples amérindiens auraient créé une civilisation brillante : respect de la nature, villes et infrastructures routières sillonnant tout le continent nord-américain, culture animiste, émulation entre tribus. Elle veut, par là , mettre en évidence la grandeur des civilisations amérindiennes.Le problème avec ce livre, lequel se présente comme un « J'accuse » du génocide indien, est en réalité basé sur une idéologie typiquement en vogue actuellement : celle de l'anti-blancs. Autrement dit, l'auteure oppose constamment la culture indienne et la civilisation blanche. Les méchants blancs contre les gentils indiens, une manière de penser manichéenne. Elle présente les colons blancs comme systématiquement génocidaires, criminels, esclavagistes, exploiteurs et destructeurs. Le danger du livre réside dans le fait de faire croire au lecteur que tous les blancs, sans exception aucune, sont foncièrement mauvais et assassins, ou alors ils sont dépeints comme les pires tortionnaires de la terre, les pilleurs les plus abjects qu'ait connu la Création. L’Église catholique, y compris les papes Jean-Paul II et François, sont montrés comme complices du génocide indien. De nombreuses personnalités ont fait la grandeur du christianisme : Saint François d'Assise, Saint Vincent de Paul, l'abbé Pierre, Mère Thérèsa, Albert Schweitzer, pour ne citer que ceux-là . L'Eglise catholique n'a pas à palir de l'empathie et de l'humanité de certaines personnes, ce qui est moins vrai dans d'autres religions... L'auteure met en avant l'impérialisme et le militarisme américain, deux corollaires du génocide, en omettant de parler d'autres cultures toutes aussi impérialistes, voire plus, par exemple l'Islam ! Si les turcs étaient plusieurs fois aux portes de Vienne, ce n'était pas pour partager le thé ! Le livre essaie de démontrer que l'homme blanc est le seul capable d'envahir un pays et de commettre des massacres à grande échelle. Au lieu de baser son argumentation sur l'Histoire de façon impartiale, l'auteure dresse un portrait à charge de la civilisation occidentale. On peut faire dire à l'Histoire ce qu'on veut. C'est un livre de haine qui provoque le contraire de ce que l'auteure voulait, c'est-à -dire dénoncer l'extermination des indiens et, en fin de compte, cette façon de faire dessert le but recherché.Page 67 : « les Européens firent les croisades pour conquérir le Moyen-Orient et une partie de l'Afrique du Nord ». Les croisés voulaient défendre le tombeau de Jésus, et contrer l'impérialisme turco-mongol. Ils ne sont jamais allés plus loin que Jérusalem, contrairement à leurs adversaires.N'en déplaise à Dunbar Ortiz, un ouvrage défendant le colonialisme (1548 ), écrit parJuan Guines de Sepulveda, fut interdit par l'Église à l'initiative d'un moine dominicain : Bartholome de Las Casas. Erasme a également condamné la guerre dans son oeuvre " Plainte de la paix " ( 1517 ).Page 168 : « Mais si vous regardez notre histoire, vous verrez que l'Amérique n'est pas née comme une puissance coloniale. » Barack Obama a raison, puisque ni l'Irak ni l'Afghanistan n'ont été annexés.Dans certaines pages elle emploie le terme de « solution finale », expression propre aux Nazis et à la Shoah !Ailleurs, elle fait un parallèle malheureux entre le colonialisme subi par les indiens et la Palestine !Page 196, Dunbar Ortiz parle des mutilations perpétrées sur la population indienne. Que faut-il penser de celles exercées par les turcs sur les arméniens en 1915, du génocide des hindous dont on a peu de documents contrairement au cas amérindien, de la castration des noirs d'Afrique ( les arabes ont effacé toute mémoire de cette barbarie ) lors de la traite arabo-musulmane ?Vers la fin de l'ouvrage, elle parle du diabète des vieux indiens. Que faut-il comprendre ? J'ai vu des enfants diabétiques, des mères contracter cette maladie ( diabète gestationnel ) !Voici quelques exemples, choisis parmi d'autres, pour démontrer comment l'auteure veut manipuler le lecteur à travers un ouvrage parfois vicieux, qui fait pâle figure à côté du livre de Robin Terrasse, nettement plus honnête.Sous couvert de la dénonciation du génocide subi par les amérindiens, l'auteure se livre à un réquisitoire extrêmement violent et mensonger de la civilisation occidentale, à un procès sans appel de la culture occidentale, à laquelle elle ne trouve par ailleurs guère de qualités.Ce gauchisme est inacceptable au pays de Victor Schoelcher et d'Émile Zola !

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