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Ebook Calaveras, by Charles Burns

Ebook Calaveras, by Charles Burns

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Calaveras, by Charles Burns

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Calaveras, by Charles Burns

Détails sur le produit

Relié: 60 pages

Editeur : Cornelius Editions (16 octobre 2014)

Collection : Solange

Langue : Français

ISBN-10: 2360810898

ISBN-13: 978-2360810895

Dimensions du produit:

28,8 x 1,3 x 22,2 cm

Moyenne des commentaires client :

4.0 étoiles sur 5

2 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

178.801 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

C'est le dernier tome de la trilogie commencée avec "Toxic" et Charles Burns ne faiblit et ne déçoit pas. On est toujours dans cet univers qu'a créé, en fait depuis ses débuts, l'auteur, un univers finalement de plus en plus personnel mais complet, comme une approche stylistique de plus en plus maitrisée. Psycho analytique, psychés en folie, univers parallèles, la vie, la mort, tout ça... Ce qui reste très fort, c'est que Burns exécute formellement une simple BD, n'en contourne ni ne déjoue pas les codes, mais hisse le support vers l'art, et ce sans prétention aucune. Il fait fort car il allie la simplicité du style BD, son épure, aux grandes questions existentielles et ce aussi bien dans le fond que dans la forme, finalement, qui deviennent indissociables. C'est pourquoi on peut parler d'univers, réellement, pour Burns, et prétendre que c'est l'un des vrais talents de la BD actuelle car faisant avancer l'idiome. Car on peut sans problème parcourir cette BD sans même rien comprendre (et chercher à comprendre), elle est cohérente en soi et attrayante juste visuellement, les personnages bien délimités. Pourtant, si la vie peut paraitre simple en apparence, elle est également, pour chaque être humain, aussi simple soit-il, une incongruité cosmique. OK, je vis, mais je fais quoi avec ça ? Surtout que les décisions peuvent être lourdes de conséquence, il y a les codes sociaux qui pèsent, peur de grandir, puis de vieillir, puis de mourir, ou plutôt de ne plus être. Cette BD, en ce dernier tome, renferme tout cela. Mais donc de manière simple et, même, douce. Constat, quelque part, de la condition humaine. Vous avez tout compris de la vie, vous ? Certains pourront encore déchiffrer plein de choses dans cet album car les références abondent, voici un recueil riche et touffu mais, là encore, ça passe sans qu'on s'en rende compte. De la BD singulière mais pas loin d'être du grand art.

Dernier volet de la trilogie hallucinée et hallucinante de Monsieur Burns qui nous entraîne dans le dédale de ses obsessions, par le biais de ce personnage tourmenté, Doug, double de lui-même, dont on ne sait si l’empâtement physique au fil de l’histoire est dû à l’âge, à l’inactivité ou aux tranquillisants, vraisemblablement un peu des trois. Un drôle de périple où narrations et identités tour à tour fusionnent et se dédoublent, à coups de flashbacks, de mises en abyme et de basculements vers une dimension onirique et terrifiante. Il faudra avoir les nerfs bien accrochés pour suivre ce récit complexe sans haut-le-cÅ“ur, un récit à la poésie maladive où reviennent les mêmes leitmotiv : angoisse de la paternité, quête illusoire d’un père absent, dégoût de la procréation, crise identitaire, crainte de la rupture amoureuse, terreurs métaphysiques liées à notre humaine finitude, autant de thèmes qui se font écho les uns aux autres.Comme dans « Black Hole », Charles Burns ausculte à sa manière l’envers du rêve américain, et par extension du "rêve occidental", avec sa ligne claire scalpellienne dévoilant l’âme de ses personnages, une ligne claire que l’on dirait conçue pour mieux faire avaler la pilule d’une vérité trop âpre, et qui dans la forme évoque plutôt l’univers avenant d’Hergé. Un véritable trompe-l’œil qui ne fait qu’accentuer le trouble. Il suffit de regarder les trois couvertures qui mettent en scène Doug (ou son double tintinesque pour le premier tome), dans une attitude de perplexité, de malaise ou d’angoisse face à ce que ses yeux viennent de lui révéler, qui un champignon géant, qui une créature mi-humaine mi-porcine, qui un squelette de fÅ“tus également hybride, et toujours dans des lieux sinistres et mortifères, égouts, souterrains, ruines… Et cet univers étrange regorge de symboles, l’auteur recourant à une allégorie qui lui est propre et qu’une seule lecture de l’œuvre ne suffira pas pour en faire le recensement complet.Ce dernier tome nous conduit vers une issue aussi déconcertante qu’effrayante, où en quelque sorte la fin rejoint le début, où une boucle se boucle sans se boucler, comme un cycle infernal qui se répéterait continuellement, un cauchemar dont on ne se réveillerait jamais… Si l’on devait établir une comparaison avec « Black Hole », autre Å“uvre remarquable du même auteur, celui-ci était en noir et blanc avec une note d’espoir en conclusion, alors que la trilogie Toxic, agrémentée de couleurs neutres et vives, se termine paradoxalement de façon plus désespérée. Dans les deux cas, des Å“uvres hypnotisantes, dérangeantes, extraordinaires.Pour terminer, on ne manquera pas de saluer Cornélius pour le tirage soigné avec une bande de tissu recouvrant le dos de l’ouvrage, autre clin d’œil de l’éditeur aux premières éditions des « Aventures de Tintin ».

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